Our Terms of Use and Privacy Policy have changed. We think you'll like them better this way.

DÉCLARATION DU CONGRES NATIONAL RWANDAIS (RNC) SUR LE RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL

  • Broadcast in Politics Progressive
RadioItahuka

RadioItahuka

×  

Follow This Show

If you liked this show, you should follow RadioItahuka.
h:284593
s:8174079
archived

DÉCLARATION DU CONGRES NATIONAL RWANDAIS (RNC) SUR LE RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL DU RWANDA

Le Bureau politique du Congrès National Rwandais (RNC) a tenu ce 20 décembre 2015 une réunion dédiée à l’examen de ses réalisations et des défis à relever, dans un contexte de célébration du cinquième anniversaire de sa création, le 12 décembre 2010.

Autre fait marquant : la réunion du Bureau politique de RNC s’est déroulée au moment où le Rwanda vient de procéder à une mascarade de référendum constitutionnel annoncé seulement une semaine avant, lequel référendum ouvre la voie au président Paul Kagame pour exercer la fonction présidentielle à vie. Il convient de rappeler que le Général Paul Kagame est de facto Président du Rwanda depuis juillet 1994.

Durant ses 21 ans de règne sans partage, le président Kagame a transformé l'Etat rwandais en un fief personnel. Le Rwanda présente quelques traits d'un gouvernement démocratique qui, en réalité, ne sont qu’illusion. Le président du Rwanda bénéficie des pouvoirs illimités. Le président dirige le pays avec l'appui d'une petite clique d'officiers et d’une poignée de civils souvent reliés au pouvoir par des relations familiales et/ou d'affaires. Le même groupe contrôle le système judiciaire et l'économie du pays. Le président Kagame, à travers son contrôle des entreprises jouissant d'un monopole du marché public et des licences les plus lucratives, a amassé une fortune personnelle qui se compte en termes de milliards de dollars.

 

Comments