Our Terms of Use and Privacy Policy have changed. We think you'll like them better this way.

Progrès dans la compréhension du foie chez les Patients de Fontan

  • Broadcast in Health
  • 0 comments
Heart to Heart with Anna

Heart to Heart with Anna

×  

Follow This Show

If you liked this show, you should follow Heart to Heart with Anna.
h:700121
s:10250245
archived

This is our first Heart to Heart with Anna episode entirely in French for our French-speaking Heart Community. Today's topic deals with the Fontan heart and liver involvement.

La procédure de Fontan a été utilisée depuis les années 1970 pour traiter les personnes avec une physiologie du ventricule unique--également connu sous le nom d’un cœur options. Il a également été utilisé dans les dernières décennies pour traiter le syndrome d’hypoplasie du coeur gauche (hCG) ou syndrome d’hypoplasie du coeur droit (HRHS). Il y a maintenant assez survivants à long terme de la procédure de Fontan le milieu médical pour savoir quels types de conséquences vu telle une physiologie radicale pose. Lorsque la seule fonction du coeur est de pomper le sang dans le corps, et il se déplace passivement aux poumons pour l’oxygène, comment cette anatomie affecte-t-elle autres organes, notamment le foie ?

Notre médecin invité s’appelle Magalie Ladouceur, qui est cardiologue et spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l’Adolescent et de l’Adulte. Elle coordonne le programme d’éducation thérapeutique des adolescents atteints de cardiopathies congénitales à l’hôpital Necker Enfants-malades à Paris, mais elle est aussi Cardiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP au sein de l’Unité Médico-Chirurgicale des cardiopathies congénitales de l’adolescent et de l’adulte qui est centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes en France.

Comments

 comments